International Proclus Conference


PROJET D'ORGANISATION D'UN COLLOQUE INTERNATIONAL DU C.N.R.S.

présenté par C. Viola

15e Centenaire de la mort de Proclus (485-1985)

PROCLUS, LECTEUR ET INTERPRETE DES ANCIENS

VIIe CONGRES INTERNATIONAL

DE LA SOCIETE INTERNATIONAL DES ETUDES NEOPLATONICIENNES (I.S.N.S.)

Le projet de ce colloque international est motivé par deux principales considérations: 1° l'importance qu'ont prise ces derniers temps à l'échelle internationale les études consacrées au Néoplatonisme, l'intérêt croissant de celles-ci ayant conduit à la fondation d'une importante société internationale: l'International Society for Neoplatonic Studies (I.S.N.S.) qui comprend environ 600 membres répartis en 31 pays, dont l'Inde, Israël, le Japon, les Etats-Unis, le Canada etc. Peu de temps après la fondation de l'I.S.N.S., la création d'une nouvelle branche, la Section francophone d'Europe avec Paris comme siège, s'est avérée nécessaire afin de favoriser les contacts et les échanges scientifiques entre les spécialistes européens francophones du néoplatonisme, une cinquantaine aujourd'hui dont plusieurs - Festugière, P. Hadot, Henry, Trouillard - sont auteurs des travaux les plus importants dans le domaine de la philosophie néoplatonicienne. 2° Dans le cadre des colloques internationaux que la Société organise tous les deux ans - ainsi, dans le passé, ont déjà eu lieu des congrès à Washington, à Madras, à Oklahoma (USA) etc. -, le Bureau de la Section francophone d'Europe a décidé récemment d'assumer l'organisation du prochain colloque international de l'I.S.N.S. prévu pour 1985. En effet, le 15e centenaire de la mort de Proclus - l'un des derniers philosophes éminents du courant néoplatonicien de l'Antiquité tardive, le défenseur des traditions antiques qu'il tentait d'unifier et d'interpréter - constitue le deuxième motif à la fois historique et scientifique pour l'organisation d'un colloque dont le but principal est l'étude des rapports entre la pensée antique - tout particulièrement celle de Platon et d'Aristote - d'une part, et la pensée personnelle de Proclus d'autre part. Avec Plotin, Proclus est le représentant le plus important d'un courant de pensée qui se nourrit de l'Antiquité avant la disparition de celle-ci et son remplacement pour une longue période par le christianisme.

Néanmoins, Proclus - qui légua à la postérité une oeuvre considérable - exerça une profonde influence d'abord sur la pensée arabe, souvent teintée de néoplatonisme proclien, ensuite au Moyen âge chrétien, pendant la Renaissance, et jusqu'aux temps modernes. Bientôt un extrait des Eléments de théologie de Proclus fut rédigé dans les milieux arabes - subissant déjà une influence considérable des différentes doctrines métaphysiques et psychologiques de Proclus -sous le nom de Livre sur le Bien pur que Gérard de Crémone traduira de l'arabe en latin au XIIe siècle. Diffusé sous le nom de Liber de causis, les Magistri de l'époque - y compris Albert le Grand - le prenaient pour un traité d'Aristote jusqu'à ce que saint Thomas d'Aquin ait découvert les identité doctrinales entre ce traité et la Stoicheiosis theologiké de Proclus, naguère traduite par Guillaume de Moerbeke. Le succès de cet extrait proclien fut tel qu'en 1255, il figura déjà sur la liste des livres à commenter à la Faculté des Arts de Paris.

Très ouverte aux doctrines platoniciennes, la pensée d'Albert le Grand se nourrit de Proclus. Thomas d'Aquin accorde à celui-ci une place importante dans l'élaboration de sa pensée philosophique et il entreprend le commentaire du Liber de causis vers la fin de sa vie. Grâce à Proclus surtout, les doctrines platoniciennes pénètrent dans les milieux intellectuels et, ainsi que les historiens l'ont établi, c'est dans les écrits de Proclus, traduits par Guillaume de Moerbeke, que les auteurs du XIIIe et du XIVe siècle connaîtront Platon et le néoplatonisme.

La doctrine de Proclus concernant la primauté de l'Un par rapport à l'Etre inspire les courants de mystique spéculative du Moyen âge - ainsi chez Dietrich de Freiberg et Eckhart -, tandis que Jean Tauler est lecteur assidu et passionné de Proclus. Il existe donc déjà toute une tradition proclienne au Moyen âge qui ne fera que s'amplifier à la Renaissance lors de la mise en valeur exceptionnelle des doctrines de Platon, toujours en relation avec celle de Proclus que l'on considère comme le principal interprète de ce courant de pensée.

Souvent, la lecture des oeuvres de Proclus - facilitée par les anciennes traductions et par celles qu'entreprendront les penseurs de la Renaissance - constitue un lien privilégié permettant la rencontre entre les esprits. Marsile Ficin se réfère continuellement à Proclus à travers les traductions de Guillaume de Moerbeke et c'est ainsi qu'il découvre la concordance des traités pseudo-dionysiens avec Proclus. C'est encore en s'appuyant sur Proclus - comme sur Plotin et Jamblique - que Ficin établit son dialogue avec les Juifs de son temps: ce sont les lectures des philosophes comme Proclus qui, à ses yeux, devraient permettre aux fils d'Israël de comprendre le message de leurs prophètes. Proclus sera également le principal point de référence pour Nifo. Lefèvre d'Etaples et Josse Clichtove enrichiront leur esprit en rapprochant Denys de Proclus et c'est avec enthousiasme que le jeune Francesco Patrizi entreprendra la traduction des oeuvres de Proclus.

Si Proclus prend une place si importante à la Renaissance où l'attention des penseurs se tourne vers le courant platonicien souvent en défaveur d'Aristote, nous retrouvons encore Proclus au siècle des Lumières, chez un Berkeley qui embrasse certaines des théories principales du grand philosophe. Thomas Taylor prépare les traductions de Proclus pour approfondir les doctrines de ce dernier en compagnie de Mary Wollstonecraft, auteur de Défense des droits des femmes (1792). Pour en revenir en France, c'est Victor Cousin qui publiera à Paris en 1864 les oeuvres inédites de Proclus - Procli Philosophi Platonici Opera inedita - instrument de travail indispensable pour toute recherche sur l'ensemble de la pensée proclienne. L'on pourrait multiplier encore les exemples qui, depuis la traduction de Gérard de Crémone, témoignent de l'importance et de la permanence de la pensée proclienne dans le patrimoine de la pensée occidentale, - y compris dans les théories sociales -, ce qui serait la tâche immense de qui voudrait écrire l'histoire de la réception de Proclus en Occident.

Les travaux d'éminents membres de notre Section - tels le Père Festugière et Trouillard qui, en continuant l'oeuvre de Victor Cousin, ont contribué dans une très large mesure à la mise en valeur historique et philosophique des oeuvres et de la pensée de Proclus à notre époque -constituent pour nous autant de prérogatives pour entreprendre l'organisation d'un Colloque consacré à la célébration du 15e centenaire de Proclus.

Toutefois, avant même de retracer l'histoire de la réception des doctrines de Proclus, il est indispensable de situer d'abord la pensée de ce dernier par rapport aux courants philosophiques qui la précèdent, d'autant plus que, jusqu'à présent, aucune recherche d'ensemble sur les sources de Proclus n'a été faite. C'est pourquoi, le but du Colloque serait analogue à celui qu'a poursuivi, avec les résultats que l'on connaît, la Fondation Hardt en 1957 par l'étude des Sources de Plotin, fondateur du courant néoplatonicien de l'Antiquité. Etant donné le double aspect de la pensée de Proclus - celui d'assimilateur de la pensée antique et celui d'un penseur original - il s'est avéré nécessaire de déterminer, avec la rigueur qu'offrent actuellement les méthodes de la philologie et de la littérature comparée, la ligne de démarcation entre ces deux aspects de la pensée proclienne et d'en faire ressortir davantage l'originalité, travail qui n'a pas été réalisé jusqu'à ce jour, mais dont tous les spécialistes du néoplatonisme ressentent l'urgent besoin. Le Colloque essaiera donc de dégager des oeuvres de Proclus l'aspect personnel et original de la méthode et de la doctrine de celui-ci, ainsi dans le domaine de la théorie mathématique, de l'astronomie, dans celui des hypothèses négatives, dans celui de l'âme, du mythe, de la théurgie et de la théologie, pour ne prendre que quelques exemples. L'étude de ces thèmes sera confiée à des spécialistes de réputation internationale en la matière, ce qui est le gage du succès certain du Colloque. D'autre part, le choix du lieu du Colloque est suffisamment justifié par le fait que la plupart des recherches fondamentales concernant Proclus ont été réalisées à Paris par d'éminents spécialistes français.


The Proceedings of the Proclus Conference has been published:

Proclus, lecteur et interprête des Anciens. Actes du colloque international du CNRS, Paris (2-4 octobre 1985), publiés par J. Pépin et H.D. Saffrey, Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris 1987, XXVIII-400 pp.


CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

COLLOQUE PROCLUS

QUINZIEME CENTENAIRE DE LA MORT DU PHILOSOPHE

(485 - 1985)

Proclus, lecteur et interprète des Anciens

Les 2, 3, 4, 5 Octobre 1985

Salle des Conférences du CNRS

15, Quai Anatole-France

75700 PARIS

Responsables scientifiques:

Coloman VIOLA

H.-D. SAFFREY


PROGRAMME

LE MERCREDI 2 OCTOBRE

Ouverture du Colloque par Maurice CAVEING, Directeur scientifique au CNRS

MATINEE

Président: M. C. Steel

9h 30: TARDIEU, M. (Paris): Proclus, interprète des Egyptiens

10h 30: FARAGGIANA DI SARZANA, Ch. (Milan): Le commentaire à Hésiode et la 'paideia' encyclopédique de Proclus

11h 30: BRISSON, L. (Paris): Proclus et l'Orphisme

APRES-MIDI

Président: M. R. Sorabji

14h 30: WESTERINK, L.G. (Buffalo): Proclus et les Présocratiques

15h 30: TARÁN, L. (New York): Proclus on the Old Academy

16h 30: WHITTAKER, J. (St.John's, Canada): Proclus et les moyens platoniciens

LE JEUDI 3 OCTOBRE

MATINEE

Président: M. L.G. Westerink

9h 30: BEIERWALTES, W. (Munich): Proklos - ein 'systematischer' Philosoph?

10h 30: GLUCKER, J. (Tel Aviv): Proclus as a Teacher in Athens

11h 30: SORABJI, R. (Londres): Proclus et ses prédécesseurs sur l'espace et l'interpénétration des corps

APRES-MIDI

Président: M. W. Beierwaltes

14h 30: ERLER, M. (Konstanz, All. Féd.): Platons Schriftkritik und Proklos' Deutung der Aporien im ersten Teil des 'Parmenides'

15h 30: LAMBERZ, E. (Munich): Proklos und die Form des philosophischen Kommentars

16h 30: SHEPPARD, A.D.R. (Durham, G.B.): Proclus' philosophical method of exegesis: the use of Aristotle and the Stoics in the 'Commentary on the Cratylus'

 

LE VENDREDI 4 OCTOBRE

MATINEE

Président: M. F. Romano

9h 30: COMBES, J. (Lyon): Les trois monades du Philèbe, selon Proclus

10h 30: DILLON, J. (Dublin): Proclus and the Parmenidean Dialectic

11h 30: GUERARD, Chr. (Paris): L'hyparxis de l'âme et la Fleur de l'intellect dans la mystagogie de Proclus

APRES-MIDI

Président: M. P.O. Kristeller

14h 30: MUELLER, I. (Chicago): The place of mathematics in the philosophy of Proclus

15h 30: SEGONDS, A. (Paris): Proclus et l'astronomie

16h 30: STEEL, C. (Leuven): Proclus et Aristote

LE SAMEDI 5 OCTOBRE

MATINEE

Président: M. J. Glucker

9h 30: BLUMENTHAL, H.J. (Liverpool): Proclus and Plotinian Neoplatonism: Soul and other matters

10h 30: ROMANO, F. (Catane): Le Commentaire de Proclus sur le Cratyle

11h 30: KRISTELLER, P.O. (New York): Proclus comme source de la connaissance de Platon et de Plotin au Moyen âge et à la Renaissance

Clôture du Colloque


LISTE DES PARTICIPANTS

ANDIA (DE) Ysabel, 17, rue Mesnil, 75116 Paris
AUBENQUE Pierre, 16, rue la Vieuville, 75018 Paris
AUJAC Germaine, 6, Bd. du Maréchal Joffre, 92340 Bourg-la-Reine
BALLERIAUX Omer, 40, Stoqueu, B-4070 Aywaille (Belgique)
BARASH Jeffrey, 14, rue des Fosses St. Marcel, 75005 Paris
BEIERWALTES Werner, Arn Fischerwinkel 19, D-8022 Gruenwald (Allemagne Fédérale)
BERTIER Janine, 8, rue F. Bataille, 25000 Besançon
BLUMENTHAL Henry J., 25, Ashburton Rd., Birkenhead, Merseyside, L43 8TN (G.B.)
BRISSON Luc, 4 bis, rue d'Italie, 75013 Paris
BRUNNER Fernand, 16, Route des Joyeuses, 2016 Cortaillod (Suisse)
CARDULLO R. Loredana, Via Francesco Fusco 4, 95128 Catania (Sicile)
CAVEING Maurice, 15, Quai Anatole-France, 75700 Paris
COMBES Joseph, 7, rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon
COULOUBARITSIS, Lambros, Rue des Echevins, 16, B-1050 Bruxelles (Belgique)
COURTINE Jean-François, 88, rue Bonaparte, 75006 Paris
DILLON John, School of Classics, Trinity College, Dublin 2 (Irlande)
DUMONT Jean-Paul, Résidence Giverny B-14, Bd. de Douai, 59100 Roubaix
ERLER Michael, Engelsteig 7, D-7750 Konstanz (Allemagne Fédérale)
FARAGGIANA DI SARZANA Chiara, Via Londonio, 10, 1-20154 Milano (Italie)
FOUBERT Jean, 11, Résidence St. Gerbold, 14000 Caen
GLUCKER John, 60/B Ben-Gurion Street, Kfar Sava 44 457 (Israël)
GORNIAK Jacek, 85, Av. Faidherbe, 92600 Asnières
GUÉRARD Christian, 20, rue Saint-Fargeau, 75020 Paris
HAY Louis, Domaine du Marais, 91530 Saint-Cheron
KALAITZIDIS Panteleimon, 19, rue Ponscarme, 75013 Paris
KRISTELLER Paul Oskar, 423 West 120 th St., New York, N.Y. 10027 (U.S.A.)
LAMBERZ Erich, Ohmstrasse 3, D-8000 München 40 (Allemagne Fédérale)
LAURENT Jérôme, 75, rue Caulaincourt, 75018 Paris
LE DOEUSS Michèle, 34 rue de Poitou, 75003 Paris
LERNOULD Alain, 107/15, rue Breughel, 59650 Villeneuve d'Ascq
MATTON Sylvain, 45, rue St. Maur, 75011 Paris
MERLE Hélène,- 27, Av. du Plessis, 92290 Chatenay-Malabry
MUELLER Ian, 1050 E. 59 th St., Chicago, IL 60637 (U.S.A.)
NARCY Michel, 198, Allée du Lavoir, 91190 Gif-sur-Yvette
PÉPIN Jean, 210, rue de Vaugirard, 75015 Paris
RAMNOUX Clémence, 66, Av. de Breteuil, 75007 Paris
RANDLES William G.L., Boite Postale 11, 95600 Eaubonne
ROMANO Francesco, Via Trieste 43, 1-95127 Catania (Sicile)
SAFFREY H.-D., Couvent St. Jacques, 20, rue des Tanneries, 75013 Paris
SCHNEIDER Jean-Pierre, Petit-Berne 10, CH-2035 Corcelles (Suisse)
SEGONDS Alain Philippe, 58, rue La Rochefoucauld, 75009 Paris
SHEPPARD Anne Deborah Raphael, 43, Meads Road, Wood Green, London N22 6RN (G.B.)
SIASSOS Lambros, 3, rue de Rouvray, 92200 Neuilly-sur-Seine
SORABJI Richard R. K., 2 Dorlcote Road, London SW18 (G.B.)
SPOERRI Walter, 18, rue des Bourguillards, CH-2072 St. Blaise (Suisse)
STEEL Carlos, Hoger Instituut voor Wijsbegeerte, Kard. Mercierplein 2, B-3000 Leuven (Belgique)
SURCY (DE) Albert, 24, rue d'Hautpoul, 75019 Paris
TAORMINA Daniela Patrizia, v.le M. Rapisardi N. 104, 1-95123 Catania (Sicile)
TARÁN Leonardo, 615 Hamilton Hall, Columbia University, New York, N.Y. 10027 (U.S.A.)
TARDIEU Michel, 50, rue de Clichy, 75009 Paris
TINÉ Antonino, Piazza Galatea 7, 95129 Catania (Sicile)
VAN TAACK TRA KRANEN, Henriette Ernilie, Paris
VERRYCKEN Koenraad, Universiteit Antwerpen, UFSIA, Rodestraat 14 (R-517), B-2000 Antwerpen (Belgique)
VIANO Cristina, c/o Mrne Helie, 34, Av. Niel, 75017 Paris
VIDONI, Martine, 156, Av. Parmentier, 75010 Paris
VIOLA Coloman, 56 bis, rue du Montceau, 77210 Avon
VIRTAMO Tarja M., 1, rue Alexandre Fleming, 92260 Fontenay-aux-Roses
WESTERINK L.G., University at Buffalo, Department of Classics, Clemens Hall, Buffalo, N. Y. 14260 (U.S.A.)
WHITTAKER John, Department of Classics, Memorial University of Newfoundland, St. John's, Newfoundland, A1C 5S7 (Canada)